INTERVIEWS

Home of irony : Exil, identité et art - rencontre avec Hyewon Mia Lee
Que signifie “home” lorsqu’on change de pays, de langue et de repères ? Avec Home of Irony, l’artiste coréenne Hyewon Mia Lee explore cette quête d’appartenance en associant expériences intimes et poésie. Présentée du 1er au 31 mars au Pavillon des Canaux dans le cadre du festival POP MEUFS 2025 — MAISON PLUR·IEL, son exposition dessine un chez-soi qui dépasse les frontières visibles.

Face B, une revue qui explore les héritages culturels au travers de la langue
Pour son premier numéro, la revue portée par le média Bissaï et les éditions Faces Cachées parle de langue et d’identité. Le recueil, entre témoignages personnels et analyses, donne avec bienveillance la voix aux personnes issues des diasporas. Echange avec Thu-An Duong et Chiguecky Ndengila, fondatrices de Bissaï et de Face B.

Qu’est-ce que c’est plaisant d’être indépendante
Rencontre avec Rita L’Oujdia à quelques jours de la sortie de son nouvel EP, h.u.b.

La contre-utopie du Liban imaginée par Randa Mirza
L'artiste basée entre Marseille et Beyrouth discute de sa relation au Liban, de la résilience individuelle versus collective et de la photographie comme résistance. Beirutopia, plus qu’un simple regard sur la violence, est une quête pour comprendre comment nous l’observons et la vivons à travers l’image.

La street cred d’une bouquineuse
Tantôt chroniqueuse, curatrice, organisatrice d’évènements, mais toujours autrice, Zoubida Yasmine Tabti, aka La Wesh Littéraire, nous fait part d’un bout de son univers. Un monde rempli de kebabs (littéraires) où l’on dit wesh avec des fleurs.

Photographier ceux que l’on ne regarde pas : rencontre avec Monsieur Bonheur
Alors que “La Trilogie du Bonheur”, livre cristallisant dix années de photos dans le 93, sortira très prochainement, retour sur le parcours plein de sincérité du photographe Marvin Bonheur.

Crocheter de l’art-à-porter avec 3Moires
Véritable repère des amoureux de la maille et des sciences, l’appartement de Ludivine Boucher, fondatrice du label 3Moires, était le lieu idéal pour se rencontrer. La créatrice nous ouvre ses portes à l’occasion d’une discussion autour de ses deux passions, l’importance d’apporter du sens à son travail et ses projets à venir.

Rencontre avec Yassine, fondateur de YassTwice
Avec des pièces aperçues aussi bien sur Zamdane que sur Rim’K, Yasstwice dessine un paysage Méditerranéen paisible. Retour avec Yassine sur la création du label, ses souvenirs du Maroc et les coulisses de ses deux derniers court-métrages.

Discussion avec Khadija Aisha Ba : entre déconstruction culturelle et influences
Parce que L’Artisane c’est bien plus que des boubous colorés.

L’arabstrait de Yasmina Bee
De ses débuts dans l’illustration à son engagement pour la cause des femmes, il faut envisager cette rencontre comme une introduction de l’artiste. Pour le reste, les œuvres parlent d’elles-mêmes.

Rencontre avec Disco Makrout
Mélangeant des styles tels que le gnawa, l’électro et la funk, le duo féminin promeut les musiques arabes et maghrébines tout en montrant que les sonorités orientales ne se limitent pas qu’au raï.
Vidéos
Une mini-série décryptant en vidéo des collections qui méritent le détour aussi bien pour leurs silhouettes que pour leurs références. Pour plus de contenu, rendez-vous sur Instagram et TikTok : @maarsmagazine.
“Acknowledgements”, un hommage aux contributions des femmes, personnes de couleur et personnes issues de la communauté LGBTQ+ ayant été exclues de l’Histoire.
“Play Work” par Bianca Saunders, une collection où minimalisme et références à la série jamaïcaine Blouse & Skirts se côtoient.
Entre films masala et jujubes, florilège des références ayant inspiré Ashish pour sa collection Spring 2023 /24.