Dakar Fashion Week 2022
Le futur de la mode africaine est à Dakar.
Le 8 décembre dernier Chanel marque son histoire et défile pour la première fois en Afrique sub-saharienne en dévoilant sa collection Métiers d’Art 2022/23 dans l’ancien Palais de Justice de Dakar. Bien que la Maison évoque des rencontres et amis ayant inspiré le choix de cette ville pour accueillir le défilé, il est possible d’y voir la confirmation d’un pressentiment déjà présent pour de nombreux acteurs : Le futur de la mode africaine est à Dakar.
Une intuition partagée par Adama Ndiaye, fondatrice de la marque Adama Paris et organisatrice de la Dakar Fashion Week. Organisée du 02 au 04 décembre 2022 sur l’île Gorée, la DFW fêtait cette année ses 20 ans en réunissant vingt créateurs africains, dont sept sénégalais, sous le thème « Made in Africa by africans for the world ! ». Mélangeant jeunes créateurs et marques plus installées, la DFW a réussi avec brio le pari de mettre à l’honneur le savoir-faire, la diversité et la créativité des talents africains. Chaque créateur présent affirmait ainsi une identité culturelle forte et chacune des collections s’offrait telle une occasion inédite de découvrir des savoir-faire uniques. Parmi ces designers, la kenyane Bibi Ahmed (MOYO BY BiBi) a dévoilé des silhouettes structurées de corsets, gants et tours de cous en perles de verre. Véritables œuvres d’art, les pièces de la marque MOYO BY BiBi sont créées à la main par des femmes kenyanes grâce à des méthodes de perlage traditionnelles.
Crédits photo : MOYO By BiBi - Digitcom studios / Emmy Kasbit - African Fashion Foundation / BAAX par Sophie Zinga Sy - @bizengabiz @fhemy.raw
Outre un savoir-faire d’exception, certains ont su proposer des pièces alliant éco-responsabilité et inventivité. A l’image d’Emmanuel Okoro, fondateur de la marque Emmy Kasbit, dont certaines des pièces présentées lors du défilé ont été tissées à l’Akwete. Conçu à la main par des femmes issues de l’Est du Nigeria, l’Akwete est un textile que le designer use à la perfection en créant le bon équilibre entre modernité et tradition.
Les designers sénégalais ne sont pas en reste quand il est question de montrer l’étendue de leur talent. Sophie Zinga Sy a ainsi dévoilé une collection ultra féminine composée de silhouettes ornées de plumes et de sequins. Tandis que la créatrice de renom Oumou Sy a proposé des pièces fortes portées en accumulation, mettant en lumière l’héritage culturel sénégalais. Au travers de cette vingtième édition, la Dakar Fashion Week confirme sa position parmi les évènements clés permettant à l’Afrique de créer sa place dans la sphère mode internationale. Il ne reste plus qu’à espérer que cette DFW aura été la preuve suffisante pour que les investisseurs africains comprennent que l’avenir se trouve dans le financement de cette industrie.