Casablanca AW 23/24

Un message de paix universelle.

Crédit photo : Stephane Aït Ouarab pour Casablanca

C’est en puisant l’inspiration dans une réalité qui rappellerait presque une scène de l’oeuvre Persepolis de Marjane Satrapi que le designer d’origine marocaine Charaf Tajer a conçu le défilé Automne-Hiver 2023 de sa marque prodige Casablanca. Présentée le 21 janvier dernier lors de la Fashion Week Homme de Paris, la collection composée de 59 silhouettes rend hommage à la jeunesse syrienne.

Le défilé démarre par un discours du designer dont la mise en scène donne des allures d’allocution militaire. Tajer confie avoir été marqué par ces jeunes Syriens qui, au risque de leurs vies, vont faire la fête afin de ressentir un peu de joie : « Ils faisaient quelque chose que vous et moi trouverions ordinaire : faire la fête. Sauf qu’ils étaient piégés par la peur des bombardements. Alors pour eux, faire la fête était un acte de courage et de résistance. ».
En effet, cela fait un peu plus de 11 ans que la Syrie est le terrain de plusieurs conflits, entre guerre civile et jeux de rapports de force de la part de différentes organisations internationales. Ainsi, tel un drapeau blanc que brandirait la marque, la collection intitulée « For the Peace » a pour ambition de diffuser un message de paix universelle : « Nous devons utiliser nos voix pour crier fort et faire tout ce que nous pouvons pour créer un monde meilleur. ».

Crédit photo : Daniele Oberrauch / Gorunway.com

Lors de la conception de la collection, Charaf Tajer a pu compter sur les conseils de la créatrice syrienne Maya Chantout. Amie du designer, elle lui raconte comment les jeunes vont dans des bunkers au milieu du désert pour pouvoir s’amuser. Suite à cette conversation, Tajer partira à Damas pour voir cette réalité de ses propres yeux. De retour de son voyage, il imaginera « For the Peace » comme étant « un reflet de la douleur et de la beauté dont [il a] été témoin au sein d’une zone de guerre ». Les références de la collection sont multiples, Maya Chantout confiait à Vogue s’être inspirée de l’affichage orientaliste des années 1930 et des posters de films égyptiens des années 1970-80, tandis que Charaf Tajer évoque les couleurs de Damas comme point de départ des teintes pastel du damier géant sur lequel défilent les mannequins. Le résultat est fidèle à la marque avec des silhouettes branchées 1970’s et tenues de sport rétro. La collection est optimiste, vibrante. Certaines pièces reprennent les codes d’uniformes de steward et militaire, comme si le personnel encore en tenue de travail quittait ses activités pour aller faire la fête.

Faisant sûrement partie de ceux qui incarnent au mieux cette jeunesse mouvante, la membre de l’équipe olympique de réfugiés des J.O de 2016, Yusra Mardini, portait le look 31 composé d’un trench à damiers, de bottes vernies bleu roi et d’un sac assorti. Apportant un sens plus profond au défilé, la présence de la nageuse et activiste n’est pas sans rappeler qu’aider les personnes subissant les travers de la guerre peut commencer par aider les réfugiés qui parviennent à atteindre nos sols.

Crédit photo : Guilherme Nabhan pour Casablanca

Précédent
Précédent

Streetstyles PFW23 par Madje

Suivant
Suivant

Dakar Fashion Week 2022