Ces évènements à ne pas manquer
Pour profiter de l’arrivée du printemps, voici un petit guide des expositions, concerts et DJ sets à retrouver entre Paris et Marseille ces prochains mois.
UKHURHĘ
L’exposition personnelle de Matthew Eguavoen est à découvrir dès maintenant à la galerie Afikaris. Au travers de portraits figuratifs, l’artiste nigérian traite de l’importance des systèmes d’écoute et de soutien pour surmonter la dépression, tout en explorant les traditions ancestrales de la région Edo - dont il est originaire - pour surmonter le deuil de son père. Une série d’œuvres qui souligne le fait que la santé mentale est un sujet encore trop stigmatisé au sein du continent africain.
Astèr Atèrla
Rassemblant une trentaine d’artistes issus de l’île de la Réunion, l’exposition Astèr Atèrla parcoure de multiples thèmes tels que la société post-coloniale, le vivre-ensemble et le métissage culturel. Un panorama pluridisciplinaire permettant de découvrir sous une nouvelle forme la scène artistique réunionnaise.
La go s’invente une vie
L’espace curatorial du Mat3amclub accueille La go s’invente une vie, une exposition immersive et digitale où l’artiste Feryel Kaabeche nous ouvre les portes d’un univers kitsch, marqué par les références aux années 2000 et à la culture internet.
Memoria : le récit d’une autre histoire
L’exposition collective se dessine tel un parcours faisant référence à une vision démystifiée des croyances diffusées au sujet de l’Afrique. Via des mediums tels que la sculpture et la performance, Memoria : Le récit d’une autre histoire aborde également la manière dont certains imaginaires continuent à avoir de l’influence dans des domaines tels que l’économie et la redistribution des ressources. Se déroulant à la Fondation H, l’exposition s’enrichit d’un dispositif de résidence d’artistes créant des œuvres en collaboration avec des artisans malgaches.
SAARGALE Experience
Le concept-store SAARGALE dévoile son premier évènement de l’année avec en tête d’affiche un concert de l’envoûtante Words of Azia, suivit d’un DJ set de Ghost Nebula.
Raconter l’Algérie (partie 2)
Alors qu’elles avaient déjà marqué les esprits avec le succès de la première édition de Raconter l’Algérie, le collectif Arabengers revient avec une partie 2 annoncée pour fin juin 2024. La programmation n’a pas encore été annoncée, mais on sait déjà que ce sera mémorable.