6 contenus documentaires qui sont sur notre watchlist

Promis, cette liste n’est pas sponsorisée par ARTE.

Série documentaire Raï is not dead, Hadj Sameer, 2023

Le mois d’août est pour beaucoup le mois du temps libre, des quelques heures de disponibles entre deux shifts d’un job d’été où l’on ne sait que faire pour occuper sa journée. Pour d’autres plus chanceux.ses, c’est aussi le moment de partir en vacances et d’affronter les heures de transports qui nous séparent de notre destination. Afin de vous aider à combler ces quelques heures ou minutes de disponibles, on vous a sélectionné 6 documentaires que l’on aimerait voir ou revoir.

Des sportives trop puissantes

Alors que les attaques contre la boxeuse algérienne Imane Khelif lors des Jeux Olympiques de Paris ont relancé le débat sur les inégalités génétiques, le documentaire Des sportives trop puissantes de Phyllis Ellis revient sur les parcours fissurés de quatre athlètes féminines. Annet Negesa (Ouganda), Dutee Chand (Inde), Evangeline Makena et Margaret Wambui (Kenya) racontent comment des normes sexistes et racistes tordent injustement leur légitimité à être championnes.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 30/04/2025 sur ARTE

Recommandé par : Sandra

Au Maroc, la culture skate prend son envol

Bien que la scène skate se développe au Maroc depuis le début des années 90 dans des villes comme Rabat, Casablanca ou encore Taghazout, la carrière professionnelle des skateur.euses peine à décoller. Dans cet épisode de Arte Tracks, focus sur Nassim Lachhab - premier skateur professionnel marocain - et sur les obstacles auxquels font face les glisseurs et glisseuses du Maroc dans leur quête de reconnaissance au sein du monde professionnel.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 16/06/2027 sur ARTE

Recommandé par : Margot

Va, vis et vogue, un souffle de voguing à La Réunion

Plus qu’un simple style de danse, le voguing est une culture à part entière gorgée de décennies d’histoire (un siècle si on part de la création des premières house dans les années 1920) et symbole de lutte en faveur des communautés LGBTQI+. Dans Va, vis et vogue la douceur des paysages de La Réunion s’équilibre face aux témoignages bouleversants de trois figures de la scène ballroom réunionnaise : LunaSarraffinnaa et Sunny. Le documentaire de 52 minutes les suit lors de l’organisation du tout premier ball de l’histoire de l’île.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 29/11/2024 sur france.tv

Recommandé par : Sandra

Black Surfers Matter

Black Surfers Matter est une véritable plongée dans les profondeurs méconnues du surf. Avec cette série documentaire, Hélène Heckmann nous dévoile un versant insoupçonné du milieu, brisant le mythe du sport cool et ouvert d’esprit, avec de nombreux témoignages consternants révélant un racisme régulier sur des plages de Californie. Elle y explore les origines du racisme dans le surf, des années 1930 où l’imagerie nazie fascinait la culture surf californienne à l’impact des lois ségrégationnistes sur les surfeur.euses noir.es. Une enquête nécessaire et révélatrice, à découvrir aussi sur Arte.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 28/04/2027 sur ARTE

Recommandé par : Margot

Raï is not dead

Biberonnée à la rumba congolaise et au CD de ABBA qui trainait dans la voiture de ma mère, j’ai commencé à m’intéresser au raï avec l’album N’Ssi N’Ssi de Cheb Khaled sur lequel j’étais tombée avec 30 ans de retard (fallait-il encore que je sois née à sa sortie). Bref, une revue de mes classiques et une balade sur la place Cheikha Remitti plus tard, lorsque le docu-série Raï is not dead est sorti j’étais au taquet. En 6 épisodes Hadj Sameer retrace l’histoire du raï, de Barbès à Jijel, en passant par Oran et Marseille. Un documentaire beau qui parlera aussi bien aux initiés qu’à celles.eux qui souhaitent s’introduire au genre.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 30/12/2025 sur ARTE

Recommandé par : Sandra

Fight The Power - Comment le hip-hop a changé le monde

“Fight the power” martelait Public Enemy, trois mots devenus un hymne de lutte contre l’oppression donnant aujourd’hui son nom à une série documentaire sur le hip hop. Cette fresque en quatre actes retrace l’histoire d’un phénomène culturel d’envergure né dans le Bronx des années 1970, aujourd’hui succès planétaire. Certains des plus grands noms du hip hop, tels que Chuck D ou Lee Quinones, ainsi que des historien.nes et activistes américain.es y analysent merveilleusement la trajectoire du mouvement à l’aube des luttes afro-américaines. Elle est signée Yemi Bamiro, et est à découvrir jusqu’au 30 septembre gratuitement sur Arte.

Lien pour regarder : ici

Disponible jusqu’au : 30/09/2024 sur ARTE

Recommandé par : Margot

Précédent
Précédent

Quel héritage pour Dahomey ?

Suivant
Suivant

Hybride Studio : Découverte d’une jeune marque basée à Abidjan