Hybride Studio : Découverte d’une jeune marque basée à Abidjan

Bien qu’elle ait son lot de complexités, la quête d’identité est souvent l’un des événements de la vie qui nous permet de faire ressortir le plus beau de nous-même. Pour Leslie Barbedette, ce beau prend la forme d’une marque de vêtements, HYBRIDE STUDIO. Basée dans la capitale ivoirienne, la créatrice chine ses tissus et produit en local avec des artisans ayant gardé la culture du fait main. Sa dernière collection capsule, PAGNE NOIR, combine la couleur noire à un effet ciré provenant du Ghana.

Dans son communiqué de presse, la créatrice confie : Les coupes sont inspirées d’archives datant des années 1960 et 1970 de tenues de femmes ivoiriennes et ouest-africaines. Sur de nombreuses photos prises par des photographes comme Malick Sidibé ou Paul Kodjo, elles portent souvent une camisole et une jupe provenant du même pagne. Ainsi, la capsule PAGNE NOIR est composée de deux hauts et de trois jupes que l’on peut combiner à sa guise.”

MAARS : Qu’est-ce qui a initié ton souhait de t’installer à Abidjan et comment cela a impacté ta démarche créative ?

Leslie Barbedette : Je suis franco-ivoirienne et j’ai toujours eu un attachement particulier à la Côte d’Ivoire. Ma grand-mère maternelle avec qui j’ai une relation très forte vit ici. Dès que j’ai eu mon Master 2, j’ai quitté Paris pour m’installer à Abidjan. Ici je suis inspirée constamment, rien que le fait d’observer les gens dans la rue est fascinant. Les femmes ivoiriennes sont très souvent apprêtées, très coquettes. Il y a aussi toutes ces traditions et cultures différentes qui sont hyper présentes, je trouve ça magnifique.

Pendant 1 an environ je n’ai rien sorti car je ne savais plus où j’en étais avec HYBRIDE STUDIO. C’est une période où j’ai effectué beaucoup de changements et d’introspection personnelle. Cette marque est vraiment au centre de ma vie, elle raconte mon parcours, mon histoire. Dès que je me suis trouvée, j’ai recommencé à créer. Abidjan m’a boostée à reprendre. Le simple fait d’en savoir plus sur mes origines Agni et Apolloniennes (ethnies ivoiriennes appartenant au grand groupe des Akans) m’a redonné envie de m’exprimer à travers les vêtements et accessoires. Aujourd’hui, j’ai une vraie vision pour HYBRIDE STUDIO. Je me devais d’être la première cliente de ma marque, sa première ambassadrice et je pense avoir réussi sur ce point.

Crédit photo : Philippe-Alexandre Aka-Adjo

Précédent
Précédent

6 contenus documentaires qui sont sur notre watchlist

Suivant
Suivant

Tableau au Musée Guimet : les enfants, le théâtre et la poésie