par Bechir Gueled
Yowgui
L’éditorial du mois donne carte blanche au photographe d’origines mauritanienne et sénégalaise Bechir Gueled. De cette collaboration découle un travail en deux temps, dont les intitulés tirent leurs noms du hassanya, dialecte arabe parlé en Mauritanie : Yowgui (désigne la nostalgie, le manque perçu) et Ewlad el Shor (Les Enfants Magiques). Bechir explique avoir voulu s’amuser en créant différents sets, tout en rendant hommage aux vestiaires ouest-africains.
Pour ce faire, plusieurs tableaux ont été dressés, avec à chaque fois des pièces inspirées de l’Afrique de l’Ouest comme fil conducteur. Les mannequins s’habillent ainsi de robes en pagne, boubous traditionnels, bagues touaregs et colliers provenant du Sénégal.
Tirant ses influences de grands photographes africains tels que Seydou Keïta, Oumar Ly et Malick Sidibé, Bechir exploite dans Yowgui son medium de prédilection, le polaroïd : « J’ai cherché à m’amuser en post-production pour donner des rendus qui sont propres à mes goûts et à mes inspirations. ». La signification du titre de la série photo et l’utilisation du polaroïd ne sont pas anodins :
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Inconsciemment,
tout ce que je fais naît de ma nostalgie débordante.
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par Bechir Gueled
Ewlad El Shor
Haal porte un boubou en coton léger et une chaîne en or venant de Mauritanie
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Pour moi c’était important de montrer que l’habillement africain n’est pas mort et reste d’actualité, montrer que c’est quelque chose de très raffiné et très beau. Je trouve que la photographie est un bon moyen de capturer cette beauté.
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Kriss porte un pantalon en coton léger ayant un tie and dye traditionnel, ainsi qu’un collier en or
Le passage à l’argentique pour cette deuxième série aura ainsi été l’opportunité de faire quelques expérimentations :
« Durant le développement de mes pellicules, j’ai tenté de créer des variations de couleur en modifiant le procédé du développement. Ce qui a donné des teintes très aléatoires et intéressantes que je recherchais. »
A la fois en contraste et accordé avec Yowgui, Ewlad el Shor fait d’avantage ressortir les inspirations cinématographiques de Bechir. Ce dernier cite entre autres : Millenium Mambo, Waves, Moonlight et Fallen Angels comme références pour leurs côtés très coloré et très saturé.
Photographer & AD: @ogbech_
Stylist: @axelmanceau
Casting & Movement director: @annemcorreia
Set designer: @fifineeeee
Light Operator: @matteo.ncll
Models: @balyaah, @gemynmg, @whoishaal, @fifineeeee, @kristtaga