Ces événements à ne pas manquer
Florilège des expositions et événements à faire entre Paris, Dakar et Abidjan pour profiter de l’arrivée de l’été.
Uma terra do futuro
Nil Gallery s’associe au carioca Asfalto autour d’une exposition collective mettant en avant 8 jeunes artistes brésilien.nes : Lucas Almeida, Bruno Alves, Bianca Foratori, Victor Henrique Fidelis, Laryssa Machada, Ian Nes, Ana Neves, et Raphael Oboé. Uma terra do futuro (Une terre du futur) porte une réflexion collective sur les espaces de représentation de soi au travers de fictions poétiques sur les vies et les communautés des artistes exposés.
Strange Flesh
L’artiste Na Chainka Reindorf propose une revisite féministe des traditions d’Afrique de l’Ouest. Mawu Nyonu (Dieu est une femme en langue Ewe du Ghana) est une société secrète fictive imaginée par l’artiste et composée de 7 personnages féminins. Sous l’angle de la mascarade, l’exposition Strange Flesh se concentre sur le personnage de Peli, symbole de l’idéal de la séduction.
My house is where I put my feet
Inspirée par le folklore slave, au travers de son travail Maria Maksacheva explore les thèmes du déracinement, de l’errance et de la quête de soi. Première exposition solo de l’artiste, My house is where I put my feet est un événement de 4 jours faisant dialoguer : talks, performances, projections, poésie et bien plus encore. Une liste riche d’ateliers pour un événement vivant et interactif.
Chat Noir, Chou Blanc
Lauréate du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création, Nina Jayasuriya nous invite dans l’intimité de ses œuvres avec l’exposition Chat Noir Chou Blanc. Au travers d’installations en cuir tatoué, céramiques et autres matériaux, l’artiste puise dans son héritage sri-lankais pour donner vie à des espaces-temples ; lieux où cohabitent symboles du quotidien et objets sacrés.
Le goût de la mangue
Le goût de la mangue est la première exposition personnelle de l’artiste Rachel Marsil à Abidjan. Reprenant les couleurs jaunes et vertes du fruit, l’exposition célèbre l’amour comme un acte volontaire au travers d’œuvres faisant communier avec harmonie leurs personnages.
Les NANA de MEwaNA
Se déroulant dimanche 7 juillet à La Bellevilloise, Les NANA de MEwaNA revient pour une nouvelle édition. LaLa Moon y invite une guest-list étoffée entre stages de danse avec la célèbre Alla Vats, représentation de la chanteuse Victoria Velazquez, performance de dabke par le collectif Zaffet el Koffieh et bien plus encore.
Archives textiles
Archives Textiles revient sur le riche parcours de l’artiste visuel et professeur d’art Viyé Diba. OH GALLERY replace le parcours de l’artiste engagé dans trois dimensions : le contexte des années 1980-1990, l’approche critique des patrimoines artistiques africains, ainsi que la réflexion de Viyé Diba sur le traitement du textile comme archive des modes de consommation.