Ces évènements à ne pas manquer
Un aperçu des expositions temporaires, projections et évènements en tout genre mettant en lumière différents artistes issus d’Afrique et de la région MENA.
Abidjan
The Culture Shock
Le MuCAT devient le terrain de jeu des trois jeunes artistes ivoiriens, Cris D, Chula et David M’Bengue, à l’occasion de The Culture Shock, une exposition plaçant l’art contemporain et l’héritage ivoirien dans un futur sans limites. Plus qu’une expo, The Culture Shock prend également la forme de conférences et ateliers peintures permettant au spectateur de poursuivre cette réflexion sur le rapport de l’art aux nouvelles technologies.
Bruxelles
A(R)MOUR
A mi-chemin entre le Maroc et la Belgique, Mous Lamrabat expose au MAD pour notre plus grand plaisir. Les tableaux que capture le photographe sont le fruit d’un dialogue constant entre Afrique du Nord, luxe assumé et culture occidentale. Un cocktail coloré à retrouver cet été au MAD Brussels.
Paris
Which Lagos You Dey?
Stephen Tayo utilise Lagos comme toile de fond d’une série d’œuvres explorant les différents liens et cercles d’influence façonnant les Hommes. Le photographe y dévoile une vision singulière de la plus grande ville nigériane et de l’opposition constante entre traces du passé et nouveauté.
African Cinema Days
A l’occasion de la deuxième édition des African Cinema Days, Cinewax organise avec le collectif New-Yorkais Jollof Films une soirée 100% cinéma sénégalais. Au programme, DJ set afro puis projection de deux films triés sur le volet : Le prix du pardon (Mansour Sora Wade, 2002) et Lamb (Paulin S. Vieyra, 1963).
Ce que la Palestine apporte au monde
Un parcours en trois temps mettant en lumière les œuvres d’artistes palestiniens et leurs nombreux dialogues avec d’autres créatifs issus du monde arabe et d’ailleurs. Se déroulant sur plusieurs mois, Ce que la Palestine apporte au Monde s’accompagne de différentes manifestations culturelles : concerts, colloques, spectacles, cinéma et rencontres littéraires seront organisés de juin à novembre 2023.
Africa Fashion Up
Se déroulant le 07 juillet,le défilé Africa Fashion Up mettra en lumière les créations des cinq lauréats du programme éponyme. Les designers Aristide Loua, Yonael Marga, Shamyra Moodley, Jafaru Larry et Ibrahim Taju seront à retrouver à l’occasion de cet évènement.
Sur le fil : de Dakar à Paris
Transposant au 19M une exposition éphémère présentée au musée Théodore-Monod d’Art africain de Dakar, Sur le Fil célèbre la broderie et le tissage au travers d’une soixantaine œuvres d’artistes reconnus et émergents. L’exposition s’accompagne jusqu’au 29 juillet d’ateliers et de conférences portant le spectateur au plus près du savoir-faire sénégalais.