Quatre expositions à faire cet hiver
Des expositions solo et collectives à découvrir à Paris en décembre.
Crédit : Naudline Pierre, Elemental Forces, 2022 — exposition Tituba, qui pour nous protéger ?
Tituba, qui pour nous protéger ?
Présentée au Palais de Tokyo jusqu’au 05 janvier 2025, Tituba qui pour nous protéger ? est une exposition collective ayant pour fil rouge la figure éponyme du roman Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986) de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé. Fidèle aux rapports à l’héritage et à l’invisible qu’instaure le roman, l’exposition signée Amandine Nana explore les thèmes de l’ancestralité, de la mémoire, du deuil et de la migration autour des œuvres de onze artistes issues des diasporas africaines et caraïbéennes. Faisant dialoguer des pratiques telles que la photographie chez Claire Zaniolo ou la peinture chez Ines Di Folco Jemni, l’exposition place — à l’image du livre — le regard de femmes afrodescendantes au cœur de sa narration.
Dates : Du 17 octobre 2024 au 05 janvier 2025
Horaires : Du mercredi au lundi, 12:00 — 22:00
Lieu : Palais de Tokyo, 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris
Tarif : à partir de 9€
Plus d’infos : ici
Crédit : Claire Zaniolo, Portrait des mien·nes — Guadeloupe, après 15 ans d’absence (détail), 2021-2024. Photo : Aurélien Mole
Ridô — Dévoiler les souvenirs
Lauréat.e du Prix Paritana 2024, Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy est un.e artiste jouant d’une approche transmédia pour contribuer à la valorisation des cultures et patrimoines malgaches dans l’imaginaire collectif. Les rideaux de chez ses grands-parents comme toile de fond, Tsiriniaina érige des installations faisant écho à ses souvenirs d’enfance marqués par des éléments tels que le talisman de son grand-père et les repas de famille. Ces derniers prennent la forme d’“images voilées”, des photographies vaporeuses générées par intelligence artificielle qui s’accompagnent d’enregistrements audios de l’artiste. Une exploration dans la mémoire intime et collective à retrouver dès le 18 décembre.
Dates : Du 18 décembre 2024 au 18 janvier 2025
Horaires : Du mardi au samedi, 10:00 — 18:00
Lieu : Fondation H, 24 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Tarif : Gratuit
Plus d’infos : ici
Crédit : Tsiriniaina Irimboangy Hajatiana
Dans mon peignoir j’attends la fin du monde
Le mat3amclub investit La Corvée pour en faire un réceptacle d’imaginaires et d’histoires. Réunissant douze artistes et un collectif, l’exposition prend la forme d’un archipel dont chaque île est motivée par un verbe — invoquer, adoucir, prodiguer ou encore se rassembler deviennent alors des mots curateurs. Décrivant le peignoir comme un espace de refuge face à un monde en péril, l’exposition se présente comme un lieu affectueux où les artistes nous sauvent grâce aux nouvelles issues qu’ils portent à nos yeux et à nos oreilles. Le mat3amclub est un collectif curatorial travaillant avec des artistes issus du maghreb et du machrek.
Dates : Du 28 novembre 2024 au 10 janvier 2025
Horaires : Du lundi au vendredi, 8:30 — 18:30
Lieu : La Corvée, 36 Bd Ney, 75018 Paris
Tarif : Gratuit
Plus d’infos : ici
Crédit photo : Thomas Ughetto
L’esprit du geste
Réunissant dix-sept artistes internationaux, l’exposition divulgue sur différents supports, textures et reliefs diverses interprétations de ce que peut être l’esprit du geste. Faisant dialoguer traditions perses, amazigh ou encore indiennes, les œuvres s’accordent à mettre en lumière les langages des mains, pour des productions navigant entre art et artisanat. L’exposition s’accompagne de veillées sonores, performances et conférences, dont une portant sur le thème Art contemporain et textile en Asie centrale qui sera animée par la curatrice et critique d’art Dilda Ramazan le 16 janvier prochain.
Dates : Du 05 octobre 2024 au 16 février 2025
Horaires : Du mercredi au dimanche, 12:00 — 19:00
Lieu : Institut des Cultures d’Islam, 19
rue Léon, 56 rue Stephenson, 75018 Paris
Tarif : Gratuit
Plus d’infos : ici
Crédit : The Haunted Museum, Exit Procession Street, 2024, Nadira Husain