Portrait de Delphine Diallo

D’origine franco-sénégalaise, l’artiste et photographe s’affranchit des limites du temps pour explorer l’émancipation des femmes.

Crédit photo : Delphine Diallo

Qui est Delphine Diallo

C’est au début des années 2000 que Delphine Diallo nous partage un art nous faisant voyager dans le temps. Comme beaucoup de créatifs, elle doit se chercher avant de se trouver. Au lancement de sa carrière elle travaille dans l’industrie de la musique, devient graphiste et fait de la direction artistique. Finalement elle se découvre une nouvelle passion et décide donc de prendre la voie de la photographie. Depuis 2012, elle n’a cessé d’attirer l’attention du public, ses différentes œuvres sont présentées au Rush Art Gallery (New-York), au Goethe-Institut (Sénégal), Musée du quai Branly (Paris), Art Basel (Miami) et plus récemment à  la foire d’art contemporain AKAA - Also Known As Africa - (Paris).

Poésie visuelle : c’est comme cela que l’on pourrait décrire le travail de Delphine Diallo.
Elle imagine des portraits du monde d'autrefois, qui se heurtent à une époque des temps modernes. Malgré ces périodes distinctes s'entrechoquant presque, l'artiste réussit à contourner ces lignes temporelles, à les entremêler et à créer quelque chose qui détient une histoire unique en son genre. Une histoire qui apporte un sentiment particulier chez le spectateur, entre nostalgie et intrigue.

Delphine Diallo, Melinda & Adeline, 2012 / Delphine Diallo, Minotaure Head, 2019 / Delphine Diallo, Divine, 2020 / Delphine Diallo, Sexual Machine 1, 2010

Une inspiration sans ancrage, ni dans l’espace, ni dans le temps

Les inspirations de Delphine Diallo s'étendent à travers le continuum du temps, capturant l'essence du passé, du présent et du futur. Elle puise également dans la symbolique des objets anciens, la littérature, et d'autres sources variées. À travers son œuvre, les spectateurs découvrent des liens riches, liés entre autres à la féminité, à l’inclusion et à l’histoire du monde, ou simplement au corps humain. 

En réalité, l'art de Delphine Diallo est une exploration guidée par ses sens aiguisés et un profond intérêt pour des thèmes tels que la spiritualité, l'inclusivité, la divinité féminine et la mythologie. Son œuvre rêve également d'une société où les femmes sont reconnues à leurs juste valeurs, sous toutes leurs formes et non simplement en tant que "femme-objet".

Une nouvelle vision de la féminité

Dès qu’elle se consacre véritablement à la photographie, elle effectue un travail poussé vers le changement de perception sur la stigmatisation raciale, sociale et le corps de la femme noire. En tant que Franco-Sénégalaise, il est presque naturel pour Delphine Diallo de vouloir contribuer à l’évolution du statut et de l’image de la femme noire par le biais de son travail artistique. Ses œuvres célèbrent l'inclusion sous toutes les formes, certes, mais surtout, elles apportent une nouvelle vision et définition de la féminité à travers toutes les époques et les cultures.

A l’occasion de son solo show Motherboard présenté par Fisheye Gallery à la foire d’art contemporain AKAA, Delphine Diallo a dévoilé l’impressionnant collage de 2 mètres Divine Sun. L’ oeuvre met en exergue la créatrice ivoirienne La Falaise Dion. Un point de vue intéressant lorsque l’on sait que la Reine des Cauris et l’artiste partagent les mêmes influences créatives, notamment sur la spiritualité ou encore le « corps féminin divin ». 

Delphine Diallo, Divine Sun, 2022

Précédent
Précédent

GmbH appelle à un cessez-le-feu en Palestine

Suivant
Suivant

Streetstyles Paris Fashion Week SS24 par Soporifika