Narges Mohammadi : le Prix Nobel de la paix remporté pour le combat d’une vie
Ce vendredi 6 octobre à Oslo, Narges Mohammadi, activiste iranienne, a reçu le prix Nobel de la paix. Condamnée à 16 ans de prison par le gouvernement iranien, ce choix est considéré comme « une action partiale et politique » d’après la déclaration de Nasser Kanaani, porte-parole du ministère.
Absente lors du décernement de son prix Nobel de la paix, c’est la famille de Narges Mohammadi qui accepte la récompense en son nom. L’activiste de 51 ans est reconnue grâce à son opposition contre la politique de l’État iranien, et ce depuis ses années à l’Université Internationale de Qazvin. Après avoir été diplômée, Narges Mohammadi poursuit son activisme utilisant sa voix et ses écrits, pour faire valoir les droits de l’Homme et surtout le droit des femmes iraniennes. En 2022 elle publie son livre White Torture, qui relate de la condition des femmes emprisonnées, mais également des violences sexuelles subies par ces dernières dans le centre de détention d’Evin.
Arrêtée à plusieurs reprises par les forces de l’ordre iraniennes, son combat se poursuit sans relâche. Elle devient une figure représentative de la liberté des femmes, et accède au poste de vice-présidente du Defenders of Human Rights Center quelques années après avoir rejoint l'association en 2003.
Depuis les dernières révoltes qui ont eu lieu en Iran suite au décès de Jina Mahsa Amini en septembre 2022, le pays se retrouve scruté par l’œil attentif du public et des médias étrangers. La remise de ce prix à Narges Mohammadi réaffirme le soutien des États occidentaux face à l’injustice de son arrestation, mais aussi le soutien de ses combats.
C’est une récompense qui représente un symbole d’espoir pour le peuple iranien.